top of page
P1011198.JPG

La lithographie est une technique d’impression, d’un tracé dessiné à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

C’est lors de ses études aux Beaux-Arts d’Angers que j'ai pu découvrir et expérimenter la lithographie jusqu’à mon diplôme en 2015. Dès lors elle s’est engagée dans cette pratique artistique, d’abord à l’atelier du Thabor (Rennes) puis depuis 4 ans dans mon atelier personnel désormais à Quimperlé (29).

Mon travail lithographique s’inspire du patrimoine naturel et géologique des territoires. Il a pour sujet les formes, couleurs et textures d’éléments minéraux et organiques qui composent le vivant, afin de créer des images-paysage entre abstrait et figuratif. Il se nourrie de l’histoire de l’art, de lectures, de randonnées, d’écriture...etc.

Actualité artistique et dernières réalisations (Instagram)

Ces lithographies sont en vente et prêtes à être exposées, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Lithographies originales à tirages réduits

Série Nos origines, Paysages maritimes

La mer, vue de la côte ou en son sein, permet une immersion dans les différents éléments & motifs qui composent ses paysages : l'eau, la roche, le sable, la vase, les algues...

La lithographie de part les éléments qu’elle requiert (pierres, sable pour le grainage, eau, encres) me permet de capter un instantané et de transcrire le grouillement de la mer, à la surface et en dessous, aux origines de la vie.

Série d'Air, d'eau, de terres

Projet d'exposition en collaboration avec le peintre Quentin Geslan. Nous souhaitions proposer une exposition sur le genre du Paysage, perçu à travers nos deux sensibilités et différentes pratiques artistiques: la peinture à l’huile, l’aquarelle, la lithographie et la photographie argentique. Ce thème nous a permit de mettre à l’œuvre des libertés de gestes, de points de vue et de formats, nourris d’expériences personnelles, de supports culturels et historiques propres à ce genre et de rencontres avec des paysages.

Le cosmos, la géographie, le terrestre, l’éther sont autant d’expériences, de sensations et d’imageries qui nourrissent et habitent ces œuvres.

Série L'écorce des pierres (en cours...)

L'écorce enveloppe de l'arbre, anneau le plus ancien, clef pour déterminer l'espèce, le vécu, contempler sa singularité. Autant de motifs que de textures, tantôt sinueuse, en lambeaux, pleine de cicatrices, ou avec des yeux regardant de part & d'autres. Habité et habitant, insectes, mousses, lichens, champignons, oiseaux, traces de l'humain & du temps. Par les lignes de son écorce, nous pouvons y lire le langage de tout un monde qui évolue et s'entremêle, cachant la sève qui monte au printemps et descends en été. Présence immobile et ancestrale, indispensable à la vie sur terre.
La lithographie comme moyen de dépeindre leurs motifs par le travail avec un autre élément : la pierre, qui génére
elle aussi ses propres textures.

Série Empreintes maritimes (en cours...)

Série Vue d'Ether (en cours...)

Série Sur les traces... (en cours...)

La trace est fraiche, l’on sent encore la présence de l’animal qui est passé, s’est niché, a creusé, mangé ou marqué son territoire. L’humain a également ses chemins de traverse et marque ses territoires : signalétique, pierres, traces de pas et malheureusement de déchets. Ces chemins se croisent dans ces lieux donnés, qui forment des cartographies où chaque espèce vit différemment l’espace.

Terrain de jeu, de pistes, d’observations, du sentir et du voir, de l’entendre et du toucher.
Tirer les traces pour les retracer à mon tour, plus tard, sur la pierre lithographique, elle-même mémoire de plusieurs siècles; façonnée par la nature, taillée par l’homme. Ébréchée par les accidents, le temps.

Marquer la pierre comme ces animaux marquent un territoire. Là, c’est cette zone rectangulaire et imposante qui sera mon terrain de jeu pour pouvoir y projeter leur «présence absente».

Série Cartographie des pierres (en cours...)

© 2020 par Mathilde Bodiguel. Tous droits réservés. Toutes reproductions interdites.

bottom of page