top of page
P1011198.JPG

La lithographie est une technique d’impression, d’un tracé dessiné à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Mon travail lithographique s’inspire d’espaces naturels, de textures et éléments organiques qui composent le vivant afin de créer des images-paysage entre abstrait et figuratif. L’envie de représenter la Nature comme un espace vivant et muable dans lequel s’immerger, éprouver, s’identifier peut-être, en le regardant non pas comme un décor, une toile de fond ni un motif, mais comme le monde que nous habitons et dont nous dépendons ; une réalité qui nous éveille au respect et à l’humilité. À travers ces créations, je souhaite que l’on puisse se mouvoir dans une contemplation libre de ces territoires sensibles.

Ces lithographies sont en vente et prêtes à être exposées, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Lithographies originales à tirages réduits

Série Nos origines, Paysages maritimes

La mer, vue de la côte ou en son sein, permet une immersion dans les différents éléments & motifs qui composent ses paysages : l'eau, la roche, le sable, la vase, les algues...

La lithographie de part les éléments qu’elle requiert (pierres, sable pour le grainage, eau, encres) me permet de capter un instantané et de transcrire le grouillement de la mer, à la surface et en dessous, aux origines de la vie.

Série d'Air, d'eau, de terres

Projet d'exposition en collaboration avec le peintre Quentin Geslan. Nous souhaitions proposer une exposition sur le genre du Paysage, perçu à travers nos deux sensibilités et différentes pratiques artistiques: la peinture à l’huile, l’aquarelle, la lithographie et la photographie argentique. Ce thème nous a permit de mettre à l’œuvre des libertés de gestes, de points de vue et de formats, nourris d’expériences personnelles, de supports culturels et historiques propres à ce genre et de rencontres avec des paysages.

Le cosmos, la géographie, le terrestre, l’éther sont autant d’expériences, de sensations et d’imageries qui nourrissent et habitent ces œuvres.

Série L'écorce des pierres (en cours...)

L'écorce enveloppe de l'arbre, anneau le plus ancien, clef pour déterminer l'espèce, le vécu, contempler sa singularité. Autant de motifs que de textures, tantôt sinueuse, en lambeaux, pleine de cicatrices, ou avec des yeux regardant de part & d'autres. Habité et habitant, insectes, mousses, lichens, champignons, oiseaux, traces de l'humain & du temps. Par les lignes de son écorce, nous pouvons y lire le langage de tout un monde qui évolue et s'entremêle, cachant la sève qui monte au printemps et descends en été. Présence immobile et ancestrale, indispensable à la vie sur terre.
La lithographie comme moyen de dépeindre leurs motifs par le travail avec un autre élément : la pierre, qui génére
elle aussi ses propres textures.

Série Empreintes maritimes (en cours...)

Série Vue d'Ether (en cours...)